
Une nouvelle étude scientifique conclut que l’algorithme de la plateforme X met davantage en avant les contenus conservateurs que les contenus libéraux, tout en reléguant les médias traditionnels à l’arrière-plan. Les travaux, publiés le 18 février 2026 dans la revue Nature, ont été menés par des chercheurs de l’Université Bocconi, de l’Université de Saint-Gall et de la Paris School of Economics.
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk en 2022, le fil « For You », alimenté par un algorithme, est devenu l’option par défaut. Selon l’étude, les publications à tonalité conservatrice avaient environ 20 pour cent plus de chances d’apparaître dans un fil algorithmique, contre 3,1 pour cent pour les publications libérales. Les contenus issus de médias traditionnels apparaissaient environ 58 pour cent moins souvent, tandis que les messages d’activistes politiques étaient mis en avant 27,4 pour cent plus fréquemment.
Pour mesurer l’effet sur les opinions, les chercheurs ont assigné aléatoirement des utilisateurs américains à un fil chronologique ou algorithmique pendant sept semaines. Ceux exposés au fil algorithmique ont rapporté un déplacement de leurs priorités vers des enjeux associés aux conservateurs, notamment l’immigration, ainsi qu’une perception plus favorable à Donald Trump concernant les enquêtes criminelles ouvertes en 2023 et une position plus indulgente envers le Kremlin dans le contexte de la guerre en Ukraine.
En revanche, aucun changement notable n’a été observé chez les utilisateurs passés du fil algorithmique au fil chronologique. Les chercheurs notent aussi que les participants exposés à l’algorithme ont commencé à suivre davantage de comptes d’activistes conservateurs, ce qui pourrait prolonger l’effet au-delà de l’expérience.
Ces résultats viennent nourrir un débat déjà vif autour du rôle des algorithmes dans la formation de l’opinion publique et la hiérarchisation de l’information. L’étude conclut que l’exposition algorithmique influence non seulement ce que les utilisateurs voient, mais aussi les comptes qu’ils choisissent de suivre, avec des effets durables sur leurs attitudes politiques.
Source : Nature
******
Du lundi au vendredi, Bruno Guglielminetti vous propose un regard sur l’essentiel de l’actualité numérique avec 120 secondes de Tech.
Ou encore…
Écoutez la plus récente édition de Mon Carnet,
le magazine hebdomadaire de l’actualité numérique.
En savoir plus sur Mon Carnet
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

